top of page

"Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : 

il importe qu'il  soit bon"​. 

                                                                                              Dalai-Lama

Dès que quelque chose nous perturbe, notre tonus physique change, le corps ne ment pas ! Nous disons souvent : " j'en ai plein le dos ",  " ça me prend la tête ",  " ça me gonfle ",  " j'en ai les jambes coupées ",  " j'ai une boule dans la gorge ", "J'ai l'impression d'être une éponge qui absorbe ce qui ne m'appartient pas". Toutes ces expressions nous montre que nos émotions agissent sur le corps et que notre corps agit sur nos émotions.​ Puis la "mal à dit", bien souvent cherche à nous faire comprendre quelque chose sur nous même.

 

Les soins Énergétiques

Reiki et Magnétisme ?

​Les origines du Reiki

 

​Le Reiki est une méthode qui vient du japon. Il signifie "La force de l'esprit". C'est le docteur Mikao Usui qui a redécouvert cette technique ancienne, cet art du soin en 1922.Il s’intéressa à la guérison de l’esprit  produisant le bien-être et rechercha plus tard la création d’une pratique simple, laïque, agnostique et efficace, que l’on soit croyant ou pas.
Le Reiki à travers un état méditatif, aujourd'hui prouvé par les neurosciences permet une relaxation profonde favorisant le bon fonctionnement du corps. Ainsi il permet de soulager : les douleurs, la fatigue, le stress et les désordres émotionnels. Aujourd'hui, il est pratiqué dans le monde entier.
Au delà du soin, c'est aussi un art de vivre et une philosophie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se soigner par l'énergie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                 
 
                             Cliquer pour voir la vidéo.

Le Reiki à l'Hôpital en Allemagne. Arte.

Selon le reiki, nous sommes capables de capter et ressentir ce qui nous  entoure lorsque nous sommes à notre écoute. Cette faculté n'est pas un don mais une sensibilité qui se cultive. Les soins reiki permettent de rééquilibrer l'être, harmoniser les émotions et libérer les tensions.
En tant que simple canal, le praticien reçoit l'énergie vitale et la restitue globalement. Cette énergie circule naturellement selon vos besoins.
Le Reiki fait partie des méthodes que j'utilise dans ma pratique avec la lithothérapie et les fleurs de Bach. Je mets à contribution mon intuition et ma sensibilité pour vous aidez.
Mon magnétisme personnel me sert à identifier les couches subtiles non visibles qui enveloppent votre corps et à regarder le niveau des différents chakras (organes principaux) avant la séance et après la séance.
En guidance durant le soin, il est possible parfois que je vous transmette des messages mais rien n'est systématique.
Le corps emmagasine au cours de sa vie de nombreuses informations.
Les chocs émotionnels, le stress, engendrent tensions et stagnations.
Ces stagnations une fois installées vont causer au fil du temps des troubles dans l'intégralité de l'organisme. C'est ainsi qu'une petite colère peut devenir une vive douleur.

On pourrait comparer l'humain à un " écosystème naturel ". L'équilibre (la bonne santé, le bien être) découle des relations et interactions entre tous ces facteurs. Parfois, il suffit de peu de choses pour déséquilibrer ou ré-harmoniser ce système. ​Le praticien vous accompagne dans ce travail personnel, il n'est pas un magicien qui résout tout vos maux.  
La phytothérapie locale
Pour vous accompagner, en tant qu'Herbaliste & Cueilleuse, des plantes peuvent vous aider dans votre quotidien pour votre bien être. Affiliée à la Chambre d'Agriculture, dans un soucis de qualité et d'éthique, je récolte moi même les plantes en montagne ou au jardin, dans le respect du vivant et des saisons. Tisanes et bourgeons  sont récoltés à la main, préparés et mis en conditionnement par mes soins.

 

 

Dr.Mikao Usui.

Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

​Les origines de la MTC

 
Vieille de plus de 3000 ans, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est plus ancienne que la médecine occidental. C'est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé.
 
 
Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant le vivant. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé  d'un organe, d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
Les outils de la médecine traditionnelle chinoise
Pour rééquilibrer notre écosystème (corps,esprit, l'énergie) la Médecine traditionnelle chinoise a recours à l'ensemble de ces pratiques :
 
L’acupuncture
La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
La diététique chinoise
Le massage Tui Na
La moxibution
Les ventouses
 
Les exercices énergétiques :
- Le Qi Gong
- Le Tai-Chi
 
Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et problèmes émotifs.
 
Elle possède une grille de lecture différente et complémentaire à la médecine "classique".
Cependant, elle s'intéresse au tout plus qu'à la partie. Cette à dire qu'à l'aide d'un bilan précis, elle cherche l'origine du problème. L'ensemble des différents signes receuillis permet d'agir sur la cause.
Exemple : une personne qui a les yeux secs ou larmoyants. Suivant le bilan (prise des pouls, questions sur l'hygiène de vie du patient, le teint de la personne, l'osculation de la langue, la palpation des méridiens, etc) le praticien pourra récolter un ensemble d'indices. Le foie et la vésicule biliaires gouvernent le sens de la vue et les yeux par exemple.
En travaillant sur ces viscères et les autres organes en causes, il sera possible de rétablir un fonctionnement équilibré de l'organisme. Ceci est un raccourcie car la médecine chinoise est beaucoup plus vaste et riche en pratique.

Utilisation de bâtons d'armoises (moxas) pour chauffer des zones douloureuses ou enflammées afin de soulager la personne ou pour tonifier son énergie.

logo Aux plantes de Bellejoie.png
bottom of page